mardi 3 septembre 2013

Le beau cormier de Chanteloup, à La Suze sur Sarthe

Aujourd’hui je vais vous parler d'un arbre qui, malheureusement, est en train  de disparaitre de nos campagnes. Il s'agit du cormier, Sorbus domestica : arbre "domestique" à cause de ses nombreux usages. Son bois est de très haute qualité et servait entre autres pour des engrenages de roues de moulin ou pour les pressoirs. Ses fruits très abondants se présentent en grappes de toutes petites poires rouges et vertes.
Ces arbres étaient plantés en bordure de parcelle ou dans les haies. Celui-ci est d'une circonférence très respectable et donc sans doute assez vieux .


5 commentaires:

  1. Jamais entendu parler avant...
    Y'a plus de cormiers parce qu'il n'y a plus de moulins ou il n'y a plus de moulins parce qu'il n'y a plus de cormiers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus de cormiers parce qu'on le considère "inutile".Ces arbres n'ont jamais été "cultivés" en plantations. Et comme il n'y a plus de haies.....

      Supprimer
  2. Il est beau, en effet ! Et il offre une belle ombre à la voiture ;)

    Je ne connaissais pas non plus le cormier. Étonnant qu'il n'ait jamais été cultivé si son bois est de bonne qualité...je suppose que les fruits ne sont pas comestibles ?

    RépondreSupprimer
  3. les fruits étaient ramassés trés mûrs et utilisés comme des nèfles (confitures, desserts genre clafoutis). On en faisait aussi une boisson , sorte de piquette...bof! Il fallait manger ce qu'on avait!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ces arbres ont été très très cultivés dans l'Antiquité et le Moyen-Age. C'était le principal arbre fruitier après le cognassier et avec le néflier. Puis l'intérêt s'est lentement érodé depuis 1850 environ. C'est une longue histoire. Mais sa culture vient d'être relancée: googlez "cormier agroforesterie" vous trouverez.

    RépondreSupprimer