samedi 14 septembre 2013

Arbres dans les cimetières

On me demande ce que j'entends par arbres remarquables. En fait, il n'y a pas de signification au niveau botanique. C'est une recherche sur l'histoire des arbres : rareté, vieillesse, grosseur ou forme étonnante nous racontent un peu des us et coutumes de la Sarthe. J'ai lu quelque part : " les arbres remarquables rassurent et nous offrent leurs racines " . Peut être est ce aussi pour me créer des racines en ce pays sarthois qui n'est pas le mien....



Aujourd'hui je vais vous parler de 2 cimetières assez étonnants.
Le premier se trouve à Villedieu. Ce n'est pas vraiment un cimetière. Un tunnel de vieux buis pluri-centenaires encercle une chapelle et quelques tombes (je suis devant l'une d'elle) sont à l'ombre de ces arbres. Sachant que le buis ne pousse que de quelques cm par an, certains de ces arbres doivent être très vieux.

Voici une vue aérienne du cimetière de Mareil en Champagne.
Assez étonnant : une double haies de buis, dont les dômes culminent à 5 mètres de haut, forme un triangle enserrant les tombes. A l'intérieur des haies on se trouve à l'abri du vent et du soleil, ce qui est fort agréable. On peut voir également des cyprès et des ifs topiaires....mais j'en reparlerai.

7 commentaires:

  1. Elle est où la tombe, sur la première photo? Je ne la vois pas.
    C'est vrai qu'il est marrant, ce petit cimetière en triangle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne la voit pas car la croix est au niveau des arbres et il n'y a pas de pierre tombale.Il y a juste nom et date( mort en environ 1900)sur le bas de la croix.

      Supprimer
  2. Étonnants, ces cimetières, en effet !

    RépondreSupprimer
  3. Étonnant ce petit cimetière triangulaire ! Il n'y a vraiment pas beaucoup de place, c'était le cimetière privé d'une famille ?

    Et elle est de toi, la photo aérienne ?! Comment vous êtes montés ?!
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cimetière du village.On ne connait pas son ancienneté.On sait seulement qu'en 1845 les buis étaient déjà assez haut pour être taillés régulièrement....
      La photo aérienne est tout simplement une photo....d'un panneau qui se trouvait à l'entrée du cimetière!!! Bon ça aurait été plus rigolo que je fasse croire que j'étais debout sur les épaules de Poune!!!Mais non!

      Supprimer
    2. Ah oui tiens c'est marrant ! En regardant bien en fait, c'est vrai qu'on voit le bord du panneau, et surtout on vous voit dans le reflet, hihi ! :)

      Supprimer
    3. Oui et si tu avais vu "l'installation" anti-reflet!

      Supprimer