samedi 14 septembre 2013

Arbres dans les cimetières

On me demande ce que j'entends par arbres remarquables. En fait, il n'y a pas de signification au niveau botanique. C'est une recherche sur l'histoire des arbres : rareté, vieillesse, grosseur ou forme étonnante nous racontent un peu des us et coutumes de la Sarthe. J'ai lu quelque part : " les arbres remarquables rassurent et nous offrent leurs racines " . Peut être est ce aussi pour me créer des racines en ce pays sarthois qui n'est pas le mien....



Aujourd'hui je vais vous parler de 2 cimetières assez étonnants.
Le premier se trouve à Villedieu. Ce n'est pas vraiment un cimetière. Un tunnel de vieux buis pluri-centenaires encercle une chapelle et quelques tombes (je suis devant l'une d'elle) sont à l'ombre de ces arbres. Sachant que le buis ne pousse que de quelques cm par an, certains de ces arbres doivent être très vieux.

Voici une vue aérienne du cimetière de Mareil en Champagne.
Assez étonnant : une double haies de buis, dont les dômes culminent à 5 mètres de haut, forme un triangle enserrant les tombes. A l'intérieur des haies on se trouve à l'abri du vent et du soleil, ce qui est fort agréable. On peut voir également des cyprès et des ifs topiaires....mais j'en reparlerai.

mardi 3 septembre 2013

Le beau cormier de Chanteloup, à La Suze sur Sarthe

Aujourd’hui je vais vous parler d'un arbre qui, malheureusement, est en train  de disparaitre de nos campagnes. Il s'agit du cormier, Sorbus domestica : arbre "domestique" à cause de ses nombreux usages. Son bois est de très haute qualité et servait entre autres pour des engrenages de roues de moulin ou pour les pressoirs. Ses fruits très abondants se présentent en grappes de toutes petites poires rouges et vertes.
Ces arbres étaient plantés en bordure de parcelle ou dans les haies. Celui-ci est d'une circonférence très respectable et donc sans doute assez vieux .