jeudi 24 octobre 2013

Le châtaignier - 2 -

Pour compléter ce petit article sur le châtaignier,
je voulais vous montrer celui ci qui , je vous l'accorde
n'a rien d'extraordinaire si ce n'est qu'il a été greffé sur un chêne. Il donne encore des châtaignes...(on en voit quelques unes )
Monsieur Chevereau racontait qu'en ces années là, il avait
environ 8 ans et il menait les quelques vaches paître sur la lande.Et son père lui demandait de préserver ce petit arbuste !
Cet homme avait la passion de la greffe sans doute ...car elle n'a absolument aucun intérêt si ce n'est ....la satisfaction de l'avoir réussie!


mardi 22 octobre 2013

Le châtaignier

Le bois du châtaignier est réputé imputrescible.Il a été beaucoup utilisé en tonnellerie sa durée de vie étant 4 ou 5 fois supérieure à celle du chêne. On l'utilise aussi pour la fabrication de parquets, piquets et clôtures .
En Sarthe on consommait beaucoup la châtaigne (le "nouzillard" pour ceux qui connaissent).
Tous les ans en octobre, nous ne manquons pas d'aller faire provision de châtaignes pour confectionner de la crème de marrons (mmh !) mais je reconnais que le ramassage (aïe les doigts et aïe le dos!! )et surtout l'épluchage sont trés fastidieux.


 Il y a un autre " intéressé " des vieux châtaigniers : peut être avez vous entendu parler du pique-prune , gros scarabée
de 2 à 3 cm qui fait partie des espèces protégées .
 Madame Pique prune (pas moi!!) aime bien élever sa progéniture bien au chaud dans l'humus qui se forme à l'intérieur des troncs creux des vieux châtaigniers.
La larve va rester 2 ou 3 ans pour se développer et devenir adulte.

Il y a eu polémique au moment de la construction de l'autoroute Le Mans- Tours car il a fallu abattre de nombreux châtaigniers. Sa construction en a d'ailleurs été pas mal retardée. Finalement une "maternité" à piques prune a été installée!!!






 Toutes ces photos ont été prises dans la Sarthe , à Fillé, Mulsanne et Saint Mars d'Outillé.

A bientôt....J'espère que vous avez remarqué le beau ciel bleu sarthois!